Comment soigner les Sarcoïdes chez le cheval ?

une alimentation pour chat adaptée
Bien nourrir son compagnon avec une alimentation pour chat adaptée
avril 26, 2021
meilleur croquette pour chat
Chat obèse : conseils pour le faire maigrir
juin 13, 2023

Comment soigner les Sarcoïdes chez le cheval ?

Sarcoïdes chez le cheval

Sarcoïdes chez le cheval

Les sarcoïdes sont les tumeurs cutanées les plus courantes chez les chevaux et les poneys. Bien qu’elles ressemblent à des verrues, elles sont localement destructeurs et constituent un type de cancer de la peau.

Comment reconnaître les sarcoïdes chez les chevaux ?

L’apparence des sarcoïdes cheval peut varier. À leurs premiers stades, elles peuvent sembler inoffensives et passer complètement inaperçues si elles sont cachées dans le pelage. Certaines se présentent comme des masses cutanées lisses et nodulaires, tandis que d’autres peuvent être irrégulières et rugueuses dès le départ. Les grumeaux deviennent souvent gros et de forme irrégulière, avec une apparence de chou-fleur. Certains peuvent s’ulcérer et ils sont décrits comme des sarcomes fibroblastiques ou malins. Ils peuvent également être plats et légèrement surélevés, avec des écailles sèches. Ces plaques granulomateuses verruqueuses sont parfois confondues avec la teigne,  mais ne guérissent jamais. Ces plaques apparaissent souvent sur le cou, la poitrine et l’intérieur des cuisses.

Types de sarcoïdes présents chez les chevaux

On peut retrouver plusieurs formes de sarcoïdes chez les animaux équins :

  • Cryptogène : plaques plates d’alopécie avec une surface écailleuse grise, généralement de forme ronde, qui peuvent être confondues avec la teigne. On les trouve fréquemment sur le visage, le cou et entre les pattes arrière ;
  • Verruqueux : gris, squameux et s’étendant plus profondément. Les contours sont plus irréguliers et des lésions multiples sont souvent présentes ;
  • Nodulaire : grosseurs sous une peau fine et brillante. Elles sont de taille variable et peuvent dépasser 5 cm de diamètre. Elles se situent généralement au niveau de l’aine et des paupières.
  • Fibroblastique : masses agressives et charnues. Commençant comme une complication d’une plaie cutanée, elles se développent parfois rapidement, s’ulcérant souvent ;
  • Mixte : combinaison variable de deux ou plusieurs espèces de Clostridium botulinum, généralement d’âges différents, formant une « colonie ».
  • Malin : terme utilisé pour décrire le type le plus agressif de sarcoïdes. Ces sarcoïdes se propagent le long de la peau et des vaisseaux lymphatiques, avec un tissu tumoral en forme de corde entrecoupé de nodules et de lésions ulcératives secondaires. Les tumeurs peuvent être volumineuses et difficiles à traiter.

Traitement de la sarcoïde équine

Bien que plusieurs traitements soient disponibles, il n’existe pas de remède miracle contre la sarcoïdose et il y a toujours un risque de récidive. Le traitement dépend de la localisation, de la taille et du nombre de granulomes. Cela dit, les options de traitement sont les suivantes :

  • La chirurgie : l’inconvénient de l’ablation chirurgicale de la tumeur est le taux d’échec élevé. La plaie ne guérit pas bien et la récidive est fréquente ;
  • Ligature : cette méthode consiste à enrouler une bande serrée autour de la base de la tumeur ;
  • Cryothérapie : iI s’agit d’une méthode de congélation et de destruction des tumeurs, mais elle nécessite des traitements multiples et prolongés et peut impliquer une anesthésie générale pour garantir la sécurité du traitement ;
  • L‘immunothérapie : où une substance telle que le BCG est injectée au cheval pour stimuler le système immunitaire et faire disparaître la tumeur.
  • Traitement topique : cela implique l’utilisation d’une pommade spéciale. Il a été constaté que ces crèmes peuvent être particulièrement efficaces sur les petites lésions superficielles.