Chat obèse : conseils pour le faire maigrir

Sarcoïdes chez le cheval
Comment soigner les Sarcoïdes chez le cheval ?
octobre 22, 2022
diméthicone chat
Quelle est la meilleure façon de lutter contre les puces des chats ?
septembre 26, 2023

Chat obèse : conseils pour le faire maigrir

meilleur croquette pour chat

meilleur croquette pour chat

Si l’obésité chez les chats peut sembler être une valeur ajoutée en termes de convivialité et de câlins, il est tout aussi vrai que, tout comme chez les humains, l’obésité chez les chats est une véritable maladie. Un surpoids de seulement 10 % par rapport au poids idéal augmente le risque de diabète, de douleurs articulaires et d’autres maladies. Par conséquent, comme les chats ne sont évidemment pas capables de suivre seuls un régime alimentaire correct, c’est à leur famille de prendre conscience du problème et de prendre des mesures pour le prévenir (ou le résoudre, s’il est déjà trop tard).

Comment reconnaître un chat obèse ?

Sachant que chaque race a son propre poids idéal et que celui-ci peut varier en fonction de différents facteurs (sexe, âge et ossature, par exemple), il existe des moyens plus ou moins universels de reconnaître si un chaton est gros. Il suffit de l’observer. Si votre chat, qui par nature doit être agile et peureux, a du mal à sauter ou à se nettoyer sur tout le corps, il peut cacher des problèmes de surpoids. Si vous regardez votre chaton de dos en marchant et que vous remarquez des bourrelets qui dépassent sur les côtés de sa silhouette, c’est un signe d’embonpoint. Si, enfin, vous ne pouvez pas (plus) voir ou toucher ses côtes ou les os de ses hanches, là encore, c’est peut-être le signe qu’il est temps d’investir dans une meilleure croquette pour chat. On parle d’obésité féline lorsque le poids total du chat dépasse d’environ 20 % son poids idéal.

Chat obèse : causes et risques pour la santé

L’obésité féline n’est pas le résultat de dysfonctionnements (digestifs ou thyroïdiens), mais est essentiellement due au fait que le chat brûle moins de calories qu’il n’en ingère par l’alimentation. La malnutrition et la suralimentation peuvent alors s’accompagner d’autres facteurs tels que la diminution néfaste de l’exercice physique et la castration. Les conséquences de l’obésité, nous l’avons dit, sont potentiellement très graves. La maladie, en effet, peut conduire à :

  • Diabète sucré félin ;
  • Des maladies des voies urinaires ;
  • Arthrite et maladies de la peau ;
  • Dysfonctionnement cardiovasculaire ;
  • Insuffisance rénale.

Comment faire maigrir son chat : l’alimentation

Une perte de poids correcte chez le chat se traduit par une diminution de la masse grasse, tout en préservant la masse maigre nécessaire pour assurer une balance énergétique basale correcte. Il faut donc agir rapidement sur l’alimentation de votre chat, tant en termes de quantité que de qualité. La plateforme companimo.com commercialise d’ailleurs des croquettes adaptées pour les chats ayant un problème de poids. Le site propose également des produits pour chat ayant des allergies, des troubles digestifs ainsi que pour les spécimens âgés. Toutefois, il convient de consulter un vétérinaire avant de commander un de ces produits pour son compagnon.