Quelle est la meilleure façon de lutter contre les puces des chats ?

meilleur croquette pour chat
Chat obèse : conseils pour le faire maigrir
juin 13, 2023

Quelle est la meilleure façon de lutter contre les puces des chats ?

diméthicone chat

diméthicone chat

Lorsque votre chat a des puces, celles-ci peuvent être dangereuses pour vous, votre chat et toute personne s’asseyant sur votre canapé. Heureusement, il existe de nombreuses mesures pratiques pour débarrasser votre animal et votre maison de ces nuisibles, à commencer par un traitement efficace contre les puces de chat.

Choisir le bon traitement anti-puces pour votre chat

Le traitement de votre chat est toujours la première étape pour venir à bout d’une infestation de puces. L’utilisation régulière de produits préventifs efficaces réduit la probabilité que le problème survienne.

Le shampooing Vermicon, également connu sous le nom de Dimethicone Shampoo de Beaphar, est un répulsif efficace contre les puces, les tiques et les parasites externes pour les chiens et les chats. Contrairement aux shampooings classiques contre les puces et les tiques, qui utilisent des insecticides chimiques, ce shampooing utilise de la diméthicone. La diméthicone chat est très efficace contre les puces, les poux, les tiques et les parasites sans endommager le pelage.

Pour optimiser l’efficacité de ce shampooing, passez un peigne à puces dans les cheveux après le shampooing pour éliminer les poux et les puces neutralisés. La diméthicone ne tue pas directement les puces ou les poux, mais elle les inactive ou les immobilise afin qu’ils ne puissent pas se déplacer ou s’attacher à leur hôte. Ce peigne élimine efficacement les puces et les tiques après le lavage et le séchage du pelage. Contrairement aux shampooings chimiques contre les puces et les vers plats, il garde le pelage brillant.

Brossez le chat avec un peigne à puces

La première chose à faire est d’éliminer le plus grand nombre possible de puces de votre chat. Passez doucement le peigne à puces dans la fourrure du chat, contre la peau, et tirez vers le haut pour séparer les puces vivantes. Les puces collectées peuvent être tuées en les plaçant dans un bol d’alcool isopropylique. Les puces aiment se cacher dans les crevasses difficiles d’accès et les poils épais, alors prenez votre temps et soyez prudent.

Faites prendre à votre chat un bain antipuce

Un bain antipuce est recommandé après le traitement. Comme beaucoup de parents de chats, vous n’avez probablement jamais baigné votre chat. Les shampooings antipuces valent la peine d’être essayés, car ils tuent les puces adultes et éliminent les œufs, les larves, les nymphes et les squames de puces.

Utilisez des médicaments contre les puces

Si vous n’avez pas traité régulièrement votre chat contre les puces et les vers plats, c’est le moment idéal pour recommencer. Si votre chat n’a jamais été traité avec des médicaments antipuces, c’est le signe qu’il faut commencer. Ces substances tueront les puces restantes chez votre chat et empêcheront de nouvelles infestations.

Il existe plusieurs façons de prévenir les puces :

  • Traitements topiques contre les puces et les tiques : Si des traitements topiques sont utilisés, ils doivent être appliqués après, et non avant, le bain du chat.
  • Pilules orales contre les puces et les tiques : Ces pilules contre les puces et les tiques sont disponibles sous forme de comprimés ou de comprimés à mâcher.
  • Colliers antipuces : Pansements médicamenteux utilisés par les chats pour repousser les puces.

Demandez conseil à votre vétérinaire et choisissez le collier adapté à votre chat. Quelle que soit la méthode de contrôle des puces que vous choisissez, soyez cohérent. Traitez votre chat régulièrement tout au long de l’année en suivant les instructions du produit et les recommandations de votre vétérinaire. Si vous ne traitez pas votre chat, vous risquez de provoquer d’autres infestations de puces.